2016 : The BeachBots

Après une année intensive passée sur les plateaux de tournage, les robots prennent quelques jours de vacances. Pêche à la ligne, châteaux de sable et coquillages sont au rendez-vous. Avant de vous jeter à l’eau, n’oubliez pas de vérifier les drapeaux.
2015 : Robomovies

Devenir une star du grand écran n’est pas de tout repos : il ne suffit pas de jouer la comédie! Les robots en feront l’expérience cette année, et devront nous prouver leurs multiples talents dans un tournage hors du commun.
2014 : PrehistoBot

Cette année, les robots remontent le temps à la découverte de la Préhistoire! Dans cet univers hostile, ils vont devoir user de stratégie et de courage pour mener à bien les missions qui les attendent…

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos
2013 : Happy Birthday !

Les robots, pour leurs 20 ans en France, fêtent leur anniversaire de façon inoubliable. Pour cela plusieurs actions leur sont proposées pour marquer le plus de points possibles auprès de leurs invités, les cadeaux, les bougies, la fontaine à jus de fruits, les cerise sur le gâteau et la fiesta.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Les robots, devenus pirates, participent à une chasse au trésor afin de récupérer le plus de pièces possibles. Ils pourront accomplir les actions suivantes :
La carte au trésor : Les robots doivent récupérer la carte au trésor.
Le trésor de l’île : chaque robot doit ramener un maximum de pièces et de lingots dans son coffre fort situé au niveau de la cale de son bateau.
Les bouteilles à la mer : les robots doivent dérouler les messages envoyés aux autres bateaux par des bouteilles dérivant en mer.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Après avoir joué au rugby, au bowling, trié des déchets, collecté des échantillons sur Mars, construit des Temples antiques et nourri la planète, nous allons cette année jouer aux échecs !
Mais c‟est un jeu d‟échecs particulier !

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Après avoir joué au rugby, au bowling, avoir trié des déchets, avoir collecté des échantillons sur Mars, et construit des Temples antiques , nous allons cette année collecter des denrées alimentaires ,fruits, céréales et légumes afin de faire des réserves et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Nos robots devront donc collecter le plus possible de fruits, céréales et légumes.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Après avoir joué au rugby, au bowling, avoir trié des déchets et être allé collecter des échantillons sur Mars, nous allons cette année faire un retour dans le passé et voyager en
Atlantide. Nos robots vont se faire bâtisseurs, et devront aider les Atlantes à ériger les somptueux temples dont nous pourrions aujourd’hui admirer les ruines… si nous avions
découvert où se cache l’Atlantide. Comme tout temple antique, les constructions se composent de colonnes surmontées de linteaux qui terminent l’édifice. Par ailleurs, et afin que leurs édifices soient le plus proches des dieux, les Atlantes ont coutume de les bâtir sur les collines les plus élevées de leur continent.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Cette année, les robots doivent rechercher des preuves de vie sur la planète Mars. Les échantillons de roche contenant potentiellement des organismes vivants sont représentés par des balles bleues ou rouges. Pour être ramenés sur Terre en toute sûreté, ces échantillons doivent être conservés dans des conditions semblables à celle de leur zone de collecte, et donc à très basse température. Deux types de conteneurs sont prévus à cet effet : deux conteneurs réfrigérés dans lesquels les échantillons peuvent être stockés tels quels, et un conteneur standard dans lequel les échantillons doivent être préservés avec de la glace, représentée par des balles blanches.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Cette année, les robots trient des déchets. Il y a trois sortes de déchets à ramasser : des bouteilles, des canettes et des piles. Un seul robot par équipe est autorisé durant les matchs.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Cette année, les robots vont jouer au Golf.
Chaque équipe doit construire un robot. Un match se déroule entre deux équipes et dure une minute trente.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Cette année, les robots jouent au bowling.
Chaque équipe doit construire un ou deux robots. Les matchs se jouent entre deux équipes et durent une minute trente.
Une couleur de quilles est attribuée à chaque équipe.
Pour gagner la partie, les robots doivent renverser leurs quilles. Au départ, celles-ci se trouvent de l’autre côté d’un fossé. Les robots peuvent aussi relever les quilles, de la couleur adverse, renversées par l’autre équipe.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Cette année, les robots se retrouvent sur une île des tropiques. Les habitants de l’île, avec leur chemise et collier à fleurs, leur lancent un défi pour prouver leur vaillance : le “ Coconut Rugby ”.
L’objectif : ramasser les noix de coco et les porter dans l’en-but adverse (essai) ou les lancer entre les deux cocotiers adverses (drop).
Les autochtones attacheront une importance toute particulière à l’esprit développé par les participants : fair-play, entre-aide, bonne humeur… Sur “ Coconut Island ”, le but est de s’amuser, échanger, apprendre et faire de la robotique ; la compétition ne vient qu’au second plan.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Les jeux sont faits ! Nos robots flambeurs ont une minute et trente seconde pour faire sauter la banque. Objectif : placer un maximum de palets sur une couleur. Tous les moyens sont bons : lancer des projectiles, attraper les palets, les pousser, les empiler…

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Nos champions de billard sont en place, concentrés, la partie peut commencer…
Chacun va user de finesse et de stratégie pour placer le maximum de billes rouges et noires dans les poches correspondantes.
Suffira-t-il d’une minute trente pour empocher assez de billes et gagner la partie ?

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Venues d’une lointaine galaxie, la Science et la Technique ont découvert une nouvelle étoile autour de laquelle gravitent six planètes. Une belle occasion d’explorer ces nouveaux
mondes !
Mais la Science et la Technique ne sont pas d’accord sur les moyens à mettre en oeuvre. Alors elles font un marché : l’entité qui imposera sa méthode d’exploration sera celle qui aura conquis le plus d’astres, avec ses drapeaux le plus haut possible, avant 1min30.
La Science à gauche… La Technique à droite… prêtes dans leur sas de lancement…. 3… 2… 1…
TOP ! Et c’est parti pour 1min30 d’un match déchaîné !

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Placés sur une même aire de jeu, deux robots autonomes doivent percer les ballons de l’adversaire

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos

Placés sur une même aire de jeu, inspirée d’un terrain de football, deux robots autonomes doivent marquer des buts dans le camp adverse.

  • Règlement
  • Équipes participantes
  • Résultats
  • Photos / Vidéos
Vous retrouvez prochainement toutes les archives de la Coupe de France de Robotique ici !

Si vous avez des photos, des articles de presses… des années passées, n’hésitez pas à nous les envoyer : coupe@planete-sciences.org