J-2 : Il est l’heure de faire vos valises

Home>Préparation>J-2 : Il est l’heure de faire vos valises

Plus que quelques heures avant de se retrouvez à La Roche-sur-Yon pour la 24ème Coupe de France de Robotique. Pour certaines équipes il s’agit de la première expérience, tandis que d’autres réitèrent l’aventure. Mais pour tous, c’est une année de préparation et d’organisation afin de vivre 5 jours intenses. Chaque année des équipes nous racontent leurs déboires, souvent avec humour, et se retrouvent à résoudre des problèmes de dernière minute qui auraient pu être bien souvent évités.

Voici les quelques conseils avant que vous ne partiez, pour que cette 24ème édition se passe le mieux possible pour vous :

1. N’oubliez pas de prendre votre robot

Oui cela peut paraître surprenant mais c’est déjà arrivé. Alors avant de partir de chez vous, pensez bien à vérifier que vous n’avez pas laissé votre dernière conception sur votre bureau ou dans votre atelier. Ce serait dommage de devoir faire un aller-retour juste pour cette erreur.

2. Faites une liste de matériel

Un robot fonctionne rarement tout seul. Il faut souvent quelques accessoires pour qu’il se mette en action : batterie, chargeur, sac de protection des batteries, cable de programmation, ordinateur, … La solution la plus efficace est de préparer une liste de tout le matériel nécessaire. Ainsi en la suivant scrupuleusement, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Elle vous servira aussi lorsque vous rentrerez à la maison pour être certain de ne rien avoir oublier dans votre stand.

3. La documentation des lasers

Si vous avez installé des lasers dans votre robot ou vos balises, ceux-ci doivent respecter les consignes de sécurité indiquées dans le règlement (accédez au réglement de la Coupe 2017 en cliquant ici). Les arbitres auront donc besoin de valider avec vous les aspects relatifs à la sécurité. Par conséquent vous devez apporter la documentation constructeur relative au laser, spécifiant la classe de ce dernier.

4. Préparer quelques pièces de rechange

Avec la fatigue, le stress ou l’empressement, il n’est pas rare de faire une erreur de manipulation et malheureusement vous vous apercevez que vous venez de griller un composant ou casser la patte en plastique de votre servomoteur principal. Prévoyez tant que possible des pièces de rechange pour pouvoir réparer votre robot sur place.

5. Ne vous charger pas inutilement

Il n’est pas la peine de remplir le coffre de votre voiture d’objets inutiles. Vous serez content d’avoir un peu plus de place pour allonger vos jambes durant le voyage. De plus les stands sont un peu plus grand cette année, mais il est préférable d’avoir de la place pour travailler dans de meilleures conditions. Pour la sécurité de tous et des aspects logistiques et techniques, certains objets sont interdits dans vos stands. Nous vous prions de bien vouloir respecter ces consignes :

  • Les bouilloires, réchauds et autres petits appareils électroménagers ne sont pas les bienvenus sur les stands
  • Les bouteilles de gaz, réfrigérateurs et autres gros appareil électroménagers sont interdits sur les stands ;

6. Prenez vos identifiants d’inscription

Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions et de vous faire attendre le moins longtemps possible à l’ouverture des portes, nous avons mis en place depuis l’année dernière un enregistrement numérique, vous permettant de vous enregistrer et de vous attribuer un stand. Pour que cela soit encore plus rapide, n’oubliez pas de prendre avec vous vos identifiants d’inscription. Ils vous seront demandé une fois sur place.

7. J’emporte mon poster

Pour que le public puisse comprendre davantage le travail que vous avez effectué toute l’année, nous vous demandons chaque année de concevoir un poster expliquant le fonctionnement de votre robot. Ce poster est également utile lorsque le jury passera dans les allées pour échanger avec chaque participant, afin de peut-être vous d’attribuer un prix spécial. Mettez le dans la voiture avant de partir.

 

 

2017-05-20T19:42:20+00:00 22 mai 2017|Préparation|Commentaires fermés sur J-2 : Il est l’heure de faire vos valises