Que de mouvements ces derniers jours ! L’actualité est riche pour la Coupe de France de Robotique. Vous avez peut-être manqué une info, c’est pour cela que nous vous proposons un résumé de ce qui s’est passé ce week end. Vous l’avez très certainement vu sur les réseaux sociaux que Planète Sciences organisait samedi dernier sa Rentrée de la Robotique dans les locaux de Télécom ParisTech. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous étiez nombreux à attendre cette journée.

La saison 2018 des concours de robotique est lancée.

Nombreux ? Oh oui ! Plus de 140 personnes étaient présentes dans la salle, mais l’événement était également accessible sur Internet. Vous étiez environ 200 à suivre la diffusion en direct sur la WebTV. Mais si vous n’étiez pas disponibles à ce moment, vous pouvez toujours découvrir (ou revoir pour les autres) la présentation. En effet la vidéo de la Rentrée de la Robotique 2018 reste disponible sur notre chaine YouTube. Cet après-midi traditionnellement organisé à la fin du mois de septembre permet aux futurs participants de se retrouver, mais également à ceux qui participent pour la première fois ce type de concours de robotique de pouvoir comprendre les conditions de participation.

Mais que s’est-il passé durant la Rentrée de la Robotique ?

Les habitués de la Coupe de France de Robotique n’ont pas été trop dépaysés puisque c’est un des présentateurs qui commente tous les matchs durant les épreuves qui les a accueillis : notre célèbre Jean-Marie. Egalement président du Secteur Robotique de Planète Sciences, il a tout d’abord présenté l’association Planète Sciences qui se cache derrière l’organisation de la Coupe de France de Robotique.

Les référents des différents concours ont ensuite récupéré le micro pour évoquer les spécificités de chaque concours : Maxime a ainsi présenté les Trophées de Robotique destiné aux plus jeunes tandis que Tamara se concentra sur la Coupe de France de Robotique. Tous deux ont fait un rappel sur les conditions de participation et la procédure d’inscription. Nous vous publierons les informations sur ces deux sujets très prochainement.

Présentation du règlement

Enfin Sullivan et Thomas, représentant la commission de rédaction du règlement 2018, sont intervenus pour présenter le sujet tant attendu. Le thème avait déjà été présenté lors de la dernière finale Eurobot à la Roche-sur-Yon en mai 2017 (voir la vidéo de présentation du thème 2018), mais les équipes ne connaissaient aucune des actions de jeu pour la future édition. Heureusement le supplice arrive à son terme.

Comme d’habitude, le règlement est commun à la Coupe de France (finale française du concours Eurobot) et aux Trophées (concours Eurobot Junior). Après la découverte de la nouvelle illustration du règlement, il est temps de rentrer dans les détails.

Après l’affichage du visuel permettant de découvrir la table, chaque action est expliquée. Nous n’allons pas entrer dans les détails dans cet article, mais pour que vous compreniez rapidement, les robots devront cette année :

  • Alimenter une ville en eau potable
  • Construire des bâtiments HQE
  • Alimenter son panneau domotique
  • Butiner une fleur
  • Evaluer leur performance

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la version BETA du règlement disponible sur ce site web et à faire vos retours sur le forum.

Maintenant que la version BETA est disponible, les équipes commencent à analyser le règlement. Ils sont d’ailleurs invités à donner leur avis sur le règlement (voir l’article Règlement 2018 : la beta est diffusée”). Il ne faudra pas longtemps pour qu’ils réfléchissent à leur stratégie et à la manière de concevoir leur machine. Ils ont jusqu’au mois de mai pour fabriquer leur(s) robot(s).


Certains ont même commencé à faire leurs premiers achats.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer