Venez découvrir le Moon Village

Home>Informations générales>Venez découvrir le Moon Village

La coupe de robotique, c’est aussi le Moon Village. De 10h à 19h : Venez participer aux ateliers et animations

L’Association LAB-OUEST, l’espace maker à La Roche-sur-Yon

Pour Emmanuel FORT, bénévole de l’association, “les fab-lab, encore méconnus du grand public intéressent les bricoleurs, les designers, les ingénieurs, les hackers, les électroniciens, les roboticiens amateurs qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration et ne peuvent pas les réaliser chez eux ou dans leur lieu de travail. Ouverts, ils participent à la démocratiser la “fabrication numérique” en s’appuyant sur des machines commerciales capables de produire des pièces et prototypes relativement facilement”.

L’association a pour objectifs :

  • L’ouverture à tous
  • Le partage de connaissances
  • L’accès à des machines de fabrication numérique
  • La participation à des événements (réseaux des fab-lab, communautés numériques, salons, etc.)
  • Le développement d’animations

Les bénévoles de l’association https://www.lab-ouest.org. vous accueillent sur leur stand et vous présentent une imprimante 3D, une machine de découpe de vinyle ainsi qu’un certain nombre de projets réalisés dans leur local qui se situe 123 boulevard Louis Blanc (à côté de la gare de La Roche-sur-Yon). Le fab-lab est ouvert les mercredis et vendredis de 19h à 22h.

N’hésitez pas à venir échanger avec eux.

Imprimante 3D

Un peu plus loin, Antoine présente l’utilisation et les fonctionnalités de l’imprimante 3D.

Planète science, une aventure pour les jeunes

Au stand suivant : un vélo d’appartement relié à un compteur kilométrique et à un gros ballon de baudruche. Hugo te fait monter sur le vélo et t’explique que “plus tu pédales, plus le ballon gonfle. Comme ça, tu peux voir la quantité de CO2 qui n’est pas émise quand tu utilises une méthode douce de déplacement. Une voiture produit 110g de CO2 par kilomètre. C’est la même quantité d’air qui passe dans le ballon au fur et à mesure que tu pédales sur le vélo”.

Planète Sciences, c’est aussi une aventure pour les jeunes.

Armand et Ali aident les enfants à construire des fusée à eau avec des bouteilles de plastique vides et à les propulser dans les airs. Sensation garantie !

JAOUEL les initie à la programmation avec le logiciel Unibot qui leur permet de programmer puis de faire avancer un petit bolide : le Boumbot.

Un peu plus loin, ils peuvent découvrir les différentes phases de la lune en mouvement.

Que de découvertes pour toute la famille !

 

 

2017-05-26T10:07:35+00:00 26 mai 2017|Informations générales|Commentaires fermés sur Venez découvrir le Moon Village