Depuis 1994

Inspirée des concours de robotique conçus par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), la Coupe de France de Robotique a été créée en France en 1994, à l’initiative du producteur de l’émission E=M6 et de l’Association Planète Sciences.

La première année, une quinzaine d’équipes participantes furent réunies à l’École Centrale Paris, devenu aujourd’hui Centrale Supélec, mais la médiatisation et le réseau de Planète Sciences contribuèrent rapidement à son développement et très vite ce nombre dépassa la centaine d’équipes venant de toute la France.

Aujourd’hui le concept prend une ampleur internationale avec plus de 200 équipes qualifiées.

Le lancement du concours eut lieu pendant les deux premières années en régions parisienne. Puis, la Coupe de France de Robotique eut lieu tous les ans et s’inscrivait, à partir de 1996 dans le cadre du festival ARTEC. En 2015, à la suite de la suspension de l’organisation du festival, la Coupe de France de robotique a fait appel à un financement participatif.

Depuis 2016, l’événement a trouvé une nouvelle terre d’accueil en Vendée à La Roche-sur-Yon.

Un des plus grands rassemblements étudiants d’Europe

Avec plus de 25 ans d’existence, la Coupe de France de Robotique a permis à plus de 25 000 étudiants, aspirants techniciens ou ingénieurs, de découvrir la robotique et de s’expérimenter à la manipulation de nouvelles technologies. Plus de 1500 étudiants sont accueillis chaque année et ce concours est devenu la plus grande référence dans son domaine.

Un projet pour expérimenter

Chaque année, les participants surprennent par les moyens mis en oeuvre ; cherchant à mettre en place des solutions technologiques innovantes. Ce concours a ainsi vu apparaître la détection par laser, la reconnaissance d’images à l’aide de caméra ou encore la communication sans fil entre machines. Ces technologies sont désormais implantées couramment dans les produits utilisés dans notre vie quotidienne, mais ont pu être expérimentées il y a bon nombre d’année par les étudiants. Aujourd’hui encore, les équipes participantes continuent d’explorer de nouvelles technologies, à l’exemple de l’intelligence artificielle ou des nouveaux moyens de production telles que les imprimantes 3D.