Un robot est un système mécanique ou électronique conçu pour accomplir des tâches de manière autonome ou contrôlée par des humains. Il possède 3 types d’organes principaux fonctionnant de manière synchronisée. 

Les Capteurs
Organes sensoriels du robot, ils lui permettent de percevoir son environnement : caméras, interrupteurs, télémètres, boutons, qui seront ses yeux et ses oreilles.

Les Actionneurs
Ce sont les parties du robot qui lui permettent d’agir sur son environnement. Les actionneurs peuvent être des bras, roues, pinces, turbines, ventouses : Ce sont les mains et les jambes du robot.

Les Calculateurs
Unique ou multiples, ils coordonnent les mouvements et choisissent les actions à réaliser. Ce sont des programmes de contrôle exécutés par un microprocesseur qui joue le rôle de cerveau, connecté aux capteurs et actionneurs par des câbles. Ces organes, complétés par une source d’alimentation et assemblés sur un châssis permettent au robot d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Et à la Coupe ?

A la Coupe de France de Robotique, on retrouve régulièrement certains types d’éléments bien précis :

  • La base roulante, pour permettre au robot de se déplacer
  • Une balise, pour voir et être vu
  • Une interface (boutons / lampes /écrans) pour contrôler le robot et afficher son état.

Envie de voir un robot en vrai ? Curieux de découvrir quel robot va remporter la compétition cette année ? Retrouvez-nous du 9 au 11 mai au parc expo de La Roche-sur-Yon, ou en live sur les chaînes Twitch et YouTube de Planète Sciences !