14h30 – Festival international de la Robotique – Coupe de France de Robotique Junior et Sénior et Eurobot, organisé par l’association « Planète Sciences » avec le soutien de La Roche-sur-Yon et Oryon, ainsi que ses sponsors ; La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie RETAILLEAU, nous a honorés de sa présence sur le Salon.
Ancienne élève de l’ENS Cachan, Sylvie Retailleau a été reçue à l’agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l’Université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l’Institut d’Électronique Fondamentale sont centrés sur l’étude théorique de la physique des composants semi-conducteurs pour l’électronique avancée. Elle occupe depuis 2001 un poste de professeure à l’Université Paris-Sud aujourd’hui Université Paris-Saclay. Elle a été responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie) jusqu’en 2008, ainsi que responsable de l’opération de recherche “Composants Quantiques Intégrés pour la NanoÉlectronique” de l’Institut d’Électronique Fondamentale (aujourd’hui C2N) depuis sa création en janvier 2002 jusqu’en 2011. Vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis Vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle a été Doyenne de la Faculté de septembre 2011 à mai 2016. Sylvie Retailleau a été présidente de l’Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018. Elle a été élue Présidente de l’Université Paris-Saclay le 2 mars 2020.
Sa présence sur le Salon de la Robotique lui a donné l’occasion d’échanger avec les partenaires du Festival ainsi qu’avec les équipes présentes pour la Coupe de Robotique et Eurobot, équipes originaires de toute la France et du monde (Europe – Tunisie – Algérie – Taïwan).
Les partenaires présents représentent l’industrie « made in Vendée ». La plupart font état d’un enjeu fort de recrutement de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la robotisation industrielle. Leur présence et leur soutien au Festival de Robotique sont gages pour eux de visibilité. Ils viennent à la rencontre de leur futurs talents. Car du talent, nos jeunes, ils en ont !!! Le cahier des charges du concours de robotique auquel ils se présentent est porteur d’une réelle maîtrise technique, d’une ambition mécanique, électronique et informatique et un challenge en termes d’innovation et de création. Mme la Ministre, lors de sa visite, a pu assister aux rencontres de robots autonomes amenés à réaliser les actions en lien avec la thématique de l’année 2024 : « Farming Mars ».
Mme la Ministre, de par son parcours personnel, se révèle très proche de cette expérience pour les jeunes. Elle retrouve sur le Salon d’anciens étudiants à elle qui aujourd’hui encadrent des équipes de jeunes. Elle connaît très bien cet événement et a évoqué ses souvenirs personnels qui remontent aux débuts de l’aventure robotique avec E=MC2. Elle sait à quel point la participation à la Coupe de Robotique est porteuse de rigueur et d’espoir pour la formation des jeunes présents sur le Salon, pour lesquels cette expérience représente une réelle plus-value, en termes de qualités personnelles, de capacité à travailler en projet et en équipes, et de capacité d’innovation, points positifs sur un CV lors de la recherche d’un premier emploi. Les rencontres entre les jeunes passionnés de robotiques, dans une ambiance festive, est un moment fort de partage et de solidarité.
Une thématique forte à laquelle Mme la Ministre s’est montrée très attachée est d’amplifier la participation de jeunes filles aux études d’ingénieur et aux formations industrielles. Cette question mise en lumière, que nous partageons tous, se teinte d’une lueur d’espérance car, comme l’a fait remarquer une professionnelle sur le stand d’un partenaire, de plus en plus de jeunes filles s’intéressent aux technologies. Nous formulons des vœux pour que cette belle aventure puisse continuer à se développer toujours plus loin et toujours plus haut en s’ouvrant à toujours plus de diversité.
(source : MEN)