Commandez votre tapis de jeu

Home>Informations générales>Commandez votre tapis de jeu

On vous l’avait annoncé cette semaine, voir l’article les tapis de jeu disponibles très prochainement. Ça y est c’est officiel, vous y avez enfin accès.

Un tapis de jeu pour quoi faire ?

L’idée est apparue et s’est concrétisée l’année dernière. Les machines devant se déplacer précisément sur une table, nous savions que l’adhérence des roues était un point qui attirait l’attention de tous les participants. Il était surtout question d’offrir une solution que vous pourriez reproduire à l’identique chez vous. Car la peinture utilisée jusqu’à présent à la place du tapis, pouvait avoir un rendu très différent entre les différentes rencontres de robotique et la table que vous pouviez avoir dans votre atelier.

Nous avons alors opter pour l’usage d’un adhésif PVC (que nous appelons aussi par abus de langage vinyle parfois). Ce matériau antidérapant est à la base dédié à une application de décoration sur les moquettes des salons d’exposition. Prévu pour un usage intensif il offre un bonne résistance à l’abrasion. Attention il ne résiste pas aux robots les plus brutaux. Autre détail, il nous a permis également de vous proposer des aires de jeu un peu plus esthétique.

Comment se le procurer ?

Pour obtenir ce support, il faut vous rendre dans la section Thématique 2018 ; vous y trouverez un encart vous fournissant les documents utiles. Libre à vous de le commander chez notre fournisseur ou chez un de votre préférence. Attention nous avons changé de prestataire, le tarif est sensiblement le même et permet de simplifier l’approvisionnement de chacun. Le produit reste identique à celui de l’édition 2017 (même matière, même épaisseur. Si vous souhaitez passer par le même fournisseur que nous, vous devrez vous créer votre propre compte client et procéder à votre commande de manière autonome (nous avons publié un guide permettant de vous accompagner dans la démarche).

Le fichier fourni est adapté à notre fournisseur, vous devrez par conséquent faire attention à ce qu’il soit compatible avec les demandes de quelconque autre prestataire.

Est-ce obligatoire ?

En tant que participant, vous n’êtes à aucun moment obligé d’acheter le vinyle pour participer à la Coupe de France de Robotique. Il s’agit d’un équipement facultatif.

Si vous vous êtes déjà équipés avec ce matériau l’année dernière, vous pouvez le garder pour faire vos tests, à moins que vous aillez besoin précisément des couleurs et formes de cette année.

Vous pouvez également vous contenter d’une table brute ou peinte pour vos essais. Dans ce cas, faites attention à anticiper le développement de votre robot en fonction. l’adhérence des roues que vous utiliserez pourra être différentes le jour du concours.

Enfin, rien ne vous oblige à fabriquer une table d’essai. Certaines équipes n’ont pas la place et/ou les moyens, et arrivent parfaitement à créer un robot fonctionnel pour le jour du concours.

Comment l’installer ?

Si vous passer commande, vous devrez attendre quelques jours pour le recevoir, mais rien ne vous empêche pendant ce temps de préparer votre table. Le tapis de jeu étant un PVC adhésif, nous vous recommandons d’avoir une surface la plus lisse possible pour faciliter la pose. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser des planches en bois mélaniné. Ce type de plaques, disponibles dans toutes les boutiques de bricolage, est recouvert d’une feuille de papier de décoration ultra lisse qui permet à l’adhésif de bien se fixer. Il existe très certainement d’autres solutions, à vous de voir.

Une fois livré, déroulez le rouleau de PVC adhésif ; celui-ci est composé de plusieures laizes (morceaux) ; déroulez-les et laissez-les reposer à plat quelques heures avant de passer à l’étape d’installation.

Munissez-vous d’une raclette de pose pour vinyle et vous pouvez commencer à maroufler du centre vers les côtés de la laize. Un recouvrement de chacune des laizes est prévu de l’ordre de 1 cm.

Bonne pose (et non pause).

En résumé

Pour récupérer les fichiers graphiques du tapis de jeu et la procédure de commande :
Allez dans la rubrique Thématique 2018

2017-11-08T12:22:56+00:00 8 novembre 2017|Informations générales|