Senpaï en Japonais signifie “l’ancien, l’aîné, celui qui est dans la transmission”. On le comprend bien lorsque l’on sait que” Intech Senpaï “ est une équipe composée de deux anciens d’Intech Evry : Sylvain et Pierre-François. Ils présentent un robot qui fait déjà parler de lui dès la fin de la série n°1 de matchs de la coupe de France de Robotique. Pas pour la prestation en termes de résultats puisqu’il termine à 26 points sur la série 1, mais pour la minutie des détails mis en oeuvre. Tout est pensé !

Le public averti avait déjà remarqué le module lunaire 2017, parti à la recherche de minerai pour bâtir la station spatiale.

2018, c’est un camion-grue de chantier orange qui va construire la cité du futur, camion reproduit à l’échelle 1/16e.

Pour Pierre-François, le ton est donné : “l’objectif est de s’amuser”.

Et on s’amuse bien ! La carrosserie est réalisée à l’imprimante 3D : “des heures d’impression en continue”. Les petites traces noires à la surface du camion, c’est un coup de pinceau appliqué avec une extrême précision pour “imiter l’effet de texture”, la patine du véhicule usagé. On voit les feux de positionnement pour la marche arrière, le clignotant à droite et à gauche qui s’allume ad hoc, le gyrophare, la plaque d’immatriculation. Un bras articulé saisit les cubes à la manière d’une grue. Même sur le stand, on n’oublie pas qu’on est sur un chantier : on porte le gilet jaune ! Le robot autonome, programmé en Raspberry Pi, est “bardé de capteurs” intégrés à la structure plastique et quasiment rendus invisibles.

Autre spécificité : les roues, 6 roues de type roues de camion, 4 roues motrices et 2 roues directrices, dotées chacune de suspensions.

Belle réalisation pour les yeux et pour l’esprit !